5 bonnes raisons d’acheter un petit terrain

Acheter un petit terrain sera toujours moins cher, mieux situé, plus rassurant pour la banque, plus pratique et plus écolo. D’après une enquête du « commissariat général au développement durable », les français achèteraient de plus en plus des terrains plus petits qu’auparavant.

5 raisons d’acheter un petit terrain

Un petit terrain, c’est moins cher

C’est logique, plus un terrain est petit, moins il est cher. Lorsque l’on sait que le prix du terrain représente un tiers du cout global de la construction, il faut bien réfléchir à sa situation et à ce que l’on veut vraiment. Cela peut permettre parfois de vivre dans un lieu mieux situé. L’étude montre en effet, que proportionnellement, les petits terrains sont moins chers en zone rurale que dans les agglomérations ou dans les lieux très touristiques. Logique encore, là où le foncier est rare, les terrains sont plus cher, d’où l’avantage d’en acheter un plus petit.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Un petit terrain, c’est mieux situé

En achetant plus petit, on peut se retrouver dans un lieu mieux situé. A partir de là, il faudra parfois choisir entre avoir un hectare à la campagne ou 300m2 en bord de mer… Tout est question de gout, de besoin, d’âge aussi, c’est comme choisir entre un petit appartement de 30m2 en ville ou une villa de 300m2 à la campagne, tout dépend de sa situation. Jeune on préfèrera sans doute la campagne (quoique), mais passé les 70ans, on sera sans doute bien mieux en ville (proximité des commerces, des médecins…).

Un petit terrain, c’est plus pratique

Pourquoi de + en + de familles préfèrent-elles les petites parcelles que les grandes ? Avoir un grand terrain, c’est passer son temps de loisirs à tondre la pelouse, repeindre les volets, désherber les massifs de fleurs, planter des arbustes, nettoyer la piscine, réparer les portes…

La banque financera mieux un petit terrain

Tout le monde le sait, les banques ont horreur de prendre des risques, surtout en matière d’immobilier. Rappelez vous que la banque se base sur le reste à vivre de la famille, la somme qu’il lui reste lorsqu’elle a payée sa mensualité. La banque vous suivra plus si vous achetez un petit terrain bien situé, qu’un grand qui demandera sans cesse des frais, car un petit terrain bien situé diminuera les frais de transport, les frais d’entretien… et augmentera donc votre reste à vivre. Et pour la banque, plus le reste à vivre est élevé, moins le prêt est risqué. Vous l’aurez donc compris : il vous faut trouver un petit terrain avec un bon emplacement.

Un petit terrain, c’est plus écologique

Aujourd’hui, les collectivités locales cherchent à rationaliser leur urbanisation en densifiant leur habitat donc en privilégiant les petits terrains. Avoir des petits terrains pour une mairie, c’est plus d’habitants, une préservation des zones naturelles, cela limite l’étalement urbain, protège l’agriculture, économise les transports, les réseaux d’assainissement… Avoir un petit terrain, c’est réduire son empreinte écologique et préserver l’environnement.

Reste à définir ce que vous allez construire sur ce petit terrain. Car si vous construisez une maison de 150m2 sur un terrain de 300m2, cela ne va pas vous rester grand chose pour faire un potager, un terrain de boules, une piscine et un parking…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Commentaires

    • Bonjour Faf (?),
      Bien trop grand, merci de me le rappeler. C’est parce que j’ai acheté trop grand que je mesure la difficulté et que je préconise d’acheter plus petit.
      Mais bientôt j’en parlerais plus précisément.
      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.