35m2 pour vivre à Boston

La densité de population dans les grandes villes est un véritable problème. Dans ce contexte, certaines municipalités recherchent des solutions. En 2012 aux États Unis, la municipalité de Boston, dans l’état du Massachussetts, a eu une idée originale en lançant le programme Factory63.

salon maison bulle

Des conseils, idées, techniques sur la construction d'une maison bulle bioclimatique enterrée.

Accédez au club privé et découvrez des trucs, astuces, techniques, idées... sur comment construire une maison de 20 à 50 m2, sans chauffage, intégrée au paysage, facile a construire seul...

Vivre dans 35m2 à Boston

Programme immobilier novateur

Factory63 est un programme de réhabilitation d’une ancienne usine de la ville, qui a été transformée en 38 mini lofts. L’originalité vient en partie du fait que chaque loft ne mesure que 35m2 de surface au sol et que la résidence dispose de services en commun, tel qu’un grand espace de réception accueil avec fauteuils, machine à café, coin cuisine, un espace de bureaux, un grand salon, deux salles de conférence, une cuisine commune, un parking, un garage à vélos, internet gratuit, une terrasse sur le toit avec barbecues…

Rénovation

La société Gerding Edlen a rénové et transformé le bâtiment, tout en préservant son charme historique original. Terminé en 2013, Factory63 dispose de 38 unités d’appartements avec studio, avec une ou deux chambres. La ville de Boston, a lancé un grand plan visant à attirer des entreprises en démarrage et à fournir des logements pour cette main-d’œuvre. La propriété est située dans le quartier de Fort Point Channel, qui comprend le quartier de l’innovation, et dispose de certains des restaurants et des galeries les plus recherchés de la ville. L’emplacement est très facile d’accès, avec le quartier financier de Boston à seulement quatre pâtés de maisons, ainsi que la ligne rouge MBTA à la station sud à proximité. 

Factory 63

Situé au 63 rue Melcher, l’entrepôt historique comporte 6 étages offrant 3.250m2. Il a été construit au départ par la société de promotion immobilière Boston Wharf Company en 1902 mais la société a été fondée en 1836, pour à l’époque, construire des bâtiments commerciaux sur les quais du sud de Boston. L’entrepôt comporte de grandes fenêtres et une façade en briques rouge typique de la région.

Les mini-logements sont ils l’avenir de l’habitat ? Je tends a penser que oui tellement ils ont d’avantages, mais il est aussi vrai qu’habiter un appartement ou une maison de moins de 50m2, cela demande une vraie étude de soi et de ses vrais besoins. Cela me rappelle l’architecte Emilie Saugues qui me disait un jour « il faut différencier ce dont tu as envie, et ce dont tu as besoin »… Vivre mieux avec moins, c’est se remettre en cause, faire un vrai travail sur soi, se séparer d’objets pour ne garder que l’essentiel. Mais nous en reparlerons dans un prochain article…

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.